Republique Algerienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques

Atelier scientifique sur l’exploitation des petits pélagiques

Un Atelier scientifique sur l’exploitation des petits pélagique s’est tenue au siège de l’INSPA d’Alger rassemblant les cadres de l’administration, les scientifiques et la profession des pêches dont l’ordre du jour est de faire le point sur le potentiel des ressources des petits pélagiques et son état d’exploitation en Algérie. 

Les conclusions tirées de cet atelier :

- Porter une réflexion sur la l’interférence dans les zones de pêche fréquentées par les senneurs et celles fréquentées par les chalutiers pélagiques pour éviter les conflits entre ces deux métiers.

- les scientifiques doivent mener des travaux scientifiques pour répondre à la question relative à l’absence de la sardine sur nos côtes ouest.

- La qualité des données doit être améliorée par la définition d’une stratégie d’échantillonnage, pour ce faire il été suggéré une formation des agents collecteurs à la reconnaissance des espèces et l’échantillonnage ;

- Concernant l’utilisation des modèles mathématiques d’exploitation, les scientifiques ont suggéré la connaissance du concept de base de ces modèles avant de les appliquer. Exemple : un modèle conçu pour des espèces tropicales démersales ne s’applique pas pour des espèces pélagiques des eux tempérées ;

- Faire des formations pour les chercheurs biologistes sur l’économétrie ;

- Sensibilisation des professionnels sur l’utilisation des engins interdits (taille inférieure à la taille réglementaire)

- l’intérêt de mener une étude pour la détermination des stocks de sardines par l’analyse génétique.